Ca se prépare ...

 

Le parcours

Recette pour un tour du monde réussi

La santé

Le matériel

Conseils pratiques

 

< SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le parcours

Mettre au point l'itinéraire d'un tour du monde est à la fois très jouissif et particulièrement éprouvant. A huit mois du départ, le nôtre est encore sujet à des modifications. Et à un mois du départ, il en sera sûrement encore ainsi. Voici pourtant quelques conseils utiles.


Recette pour un tour du monde réussi : 

Le rêver

Commencer par noter sans auto-censure tous les endroits où l'on rêve de se rendre. Convier chaque membre de l'expédition à choisir un joker, c'est à dire une destination fétiche qui ne pourra lui être refusée. Planter des petits drapeaux sur la carte du monde et soupirer d'aise. Le plus facile est fait.

 
Le ficeler

La première chose à faire est de choisir un sens pour tourner autour de la terre. Plus facile à dire qu'à faire.
Certaines jonctions sont plus difficiles (ou chères) à effectuer dans un sens que dans l'autre. En plus, dès que l'on commence à regarder le temps qu'il fait ici et là, tout s'écroule !
8, 10, 12 destinations à concilier. Chacune avec sa bonne saison, sa moins bonne et sa "franchement déconseillée". Le casse-tête est garanti. Surtout lorsqu'il faut intégrer en plus la réalité des liaisons aériennes existantes : dur, dur d'arriver ou de repartir d'Afrique sans repasser par la France. Et les coûts ! Un billet tour-du-monde coûte bien moins cher que plusieurs billets indépendants, mais il restreint la liberté de mouvement. En 
plus certaines compagnies tournent dans un sens et pas dans l'autre.L'idéal est de prendre un billet tour du monde auprès d'une alliance de compagnies aériennes et d'y greffer des extras pour joindre les destinations situées hors du parcours. (je joins prochainement les noms et coordonnées des différentes alliances)

Le Parcours du Tour Du Monde
Programme

actuel (mars 2001)

 

Avant première : Février 2001


Canada : parc naturel et virée Grand-Nord avec chiens de traîneau (joker d'Hannah)

 

Grand départ : 25 Juillet 2001

Brésil (Salvador, Amazonie, Iguaçu)

Chili puis Île de Pâques.

Papeete - Polynésie - Les Marquises

Nouvelle Zélande - Iles Vanuatu

Australie

Indonésie
(Bali, Komodo, Célèbes)

Hong Kong puis  Thaïlande

Népal

Inde (Kérala, Tamil Nadu)

Kenya
puis Tanzanie et Zimbabwe

Afrique du Sud (périple ferroviaire)

Madagascar

Ile Maurice puis Ile de la Réunion

Burkina Faso

 

< RETOUR

 

 

 

 

 

 

  La Santé

Le site idéal pour savoir ce qui vous attend et comment essayer de parer au mieux aux problèmes qui risquent d’arriver, c’est : www.sante-voyages.com .

Nous conseillons en plus fortement une consultation spécialisée dans les maladies tropicales (nous sommes sortis ravis de celle du docteur Fisch, à l’hôpital de Villeneuve Saint Georges (94)) pour établir la meilleure prophylaxie en matière de paludisme en fonction de votre itinéraire.

Penser évidemment à prendre une assurance rapatriement et la trousse de secours de base ( très bien décrite sur le site de sante-voyage ).

Pour l’eau, nous avons opté pour une pompe Katadyn au lieu de cachets désinfectants, pratiques mais très cher et qui ont l’inconvénient à la longue de détruire la flore intestinale.

Jérôme rentre de l'Institut Pasteur. La liste des vaccins, à faire absolument, est impressionnante. Renseignements pris, entre la première injection et les rappels à suivre, ça va faire mal. Surtout au niveau finance ( plus de 10 000 Francs ! ). Pour une famille de 5 personnes ça devient carrément un budget à part. D'autant qu'à part le classique DT Polio, aucun vaccin n'est remboursé par la Sécu.

 < RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

  Le Matériel

Bagages :

Nous prévoyons pour les adultes deux sacs à dos, deux gros sacs à roulettes, un petit sac à dos pour le matériel informatique ainsi qu’une petite valise de cabine (merci Samsonite) pour garder une tenue présentable pour fêter une (éventuelle) grande occasion. Et bien sûr deux sacs bananes pour mettre tout le petit matériel indispensable (papiers, billets, couteaux de poche, tour de magie…)

Chaque enfant aura également son petit sac à dos pour le matériel scolaire, les jeux de cartes et les incontournables Game Boy

Matériel informatique :

Un ordinateur portable (merci Compaq), deux téléphones (Alcatel), un appareil photo numérique (merci Agfa) ainsi qu’une caméra numérique. Sans oublier une prise universelle et un transformateur.

Protection :

Nous avons choisi des petits matelas gonflables Therm-a-Rest à mettre sous nos sacs de couchages pour être à l’aise partout, des serviettes Packtowl super absorbantes et légères, des gourdes souples extra plates Platypus : www.cascadedesigns.com (que l’on trouve au Vieux campeur même par correspondance).

Pour les sandales, nous avons choisi les " Classic " de Source, tout terrain et aquatique, très pratiques avec leurs housses de transport :
www.source-vagabond.com

Nous avons opté pour cinq moustiquaires imprégnées (2 doubles et 3 simples pour parer à toute éventualité), en plus SMI nous a fait un prix d’ami….

Choisi la gamme Repel Insect (peaux et vêtements) qui correspond aux normes les plus strictes afin d’éloigner les satanées bestioles qui pullulent au cours de notre périple.

Et pour avoir de l’eau potable quelque soit l’endroit où nous serons, nous partons avec une pompe filtrante, le combi pocket de Katadyn, ainsi que deux flacons de micropur forte pour les courtes expéditions en bagages légers.

Avec, pour chacun : lunettes de soleil (Cébé, bien sûr), chapeaux, maillots de bains, sandales, chaussures confortables, deux shorts, deux pantalons, deux tee-shirts et une chemise légère à manches longues ainsi qu’un pull (imprégnés de repelent). Duvets légers et serviettes en microfibre (très légères et absorbantes).

 

< RETOUR