Au jour le jour !

                                           

Janvier 2005

Les années passent et ne se ressemblent pas. Après l’euphorie du voyage et l’élan conservé longtemps encore après le retour, la baisse de régime est d’actualité. Normal : la vie est faite de cycles et l’on ne peut pas être toujours en haut.

Marée basse donc. D’abord parce qu’il nous a fallu renoncer au grand projet du moment (cf texte de l’an dernier) qui était d’ouvrir un « lieu de vie », cet endroit où l’on accueille des ados en difficulté. Nous avons enquêté, rencontré un certain nombre de personnes se consacrant à ce travail exemplaire et la plupart nous ont conseillé d’attendre que nos propres enfants aient grandi pour cela (ils ont actuellement l’âge des enfants à problème que nous accueillerions)… Exit donc le lieu de vie qui devait financer en grande partie la Maison du Bonheur à la campagne. Nous réaliserons ce projet plus tard… ou pas du tout.

Mais sans grand projet devant soi, le quotidien n’a plus la même saveur, c’est clair. De fait, Sandra a un peu craqué cette année : l’aventure lui manque, la routine lui pèse ! Déprime… De mon côté, je me consacre toujours à l’écriture et l’année qui vient sera déterminante ; après le livre sur le tour du monde et le premier roman pour la jeunesse, les deux ouvrages suivants vont être décisifs : un livre sur la spiritualité qui paraîtra au printemps 2005 et surtout, « Julian, le voyageur de l’astral », mon grand roman d’aventure initiatique que je viens d’achever et qui cherche un éditeur.

Si ces deux livres « marchent » un peu et rapportent quelques sous, je continuerai dans cette voie, sinon, je retournerai vers une activité professionnelle plus classique… Mais au moins, j’aurai essayé à fond pendant trois ou quatre ans. A suivre donc.

Les enfants, de leur côté, sont en pleine forme et s’engagent dans le grand voyage de l’adolescence. Tout comme Clémence, 15 ans, une supportrice de la première heure des Trottemenus qui économise depuis des années pour pouvoir partir un jour en voyages, sa grande passion.

Nous nous sommes abonnés au super journal pour enfants : « Zozo » qu'elle réalise avec son amie Isis afin de lui donner un coup de pouce et publions ici son poème « Partir ». Si vous voulez l’aider, contactez la : clemence.moreau@wanadoo.fr

  Sinon, nous recevons toujours de nombreux mails de familles qui rêvent de partir ou comptent le faire réellement (et qui basculent parfois de l’un à l’autre en voyant notre exemple et celui d’autres personnes). Un processus réactivé par le passage dans l’émission de Mireille Dumas « Vie privée, vie publique », l’été dernier et le dernier article dans Femme Actuelle (N°1053) évoquant trois familles parties autour du monde (terre, air, mer)

Plusieurs familles avec lesquelles nous échangions sont parties depuis notre retour et l’une d’elles réalise un site très chouette : www.leclubdes4.com

Voilà. Nous avons certes connu des jours meilleurs, mais les grands projets ne s’enchaînent pas comme des soirées télé. Des phases de création, maturation et préparation intermédiaires sont indispensables. Rendez-vous dans quelque temps pour continuer de faire le point sur cette grave question : « Y a-t-il une Vie après le tour du monde ? »…

Merci à tous.

Partir

Partir, pour mieux revenir,
Pour ouvrir les yeux,
Pour tendre la main,
Juste pour cueillir ce qui s’offre à moi,
Partir.

Partir, comme pour s’imprégner,
Des odeurs, des couleurs,
Des regards et des gens,
De la vie.

Comme l’oiseau qui s’envole,
Comme les mots qui s’évadent,
Comme une brise déambule,
Comme une échappée, partir.

Partir, tel un nouveau né,
Un petit grain de sable,
Vierge, pour s’initier,
Partir, humble pour pouvoir grandir.

Partir comme tu chantes,
Tu ris, tu vis ;
Comme l’aubépine pousse,
Comme une évidence, partir.

Partir et l’outre s’emplit,
Partir et j’apprends la vie,
Pour s’effacer, s’exalter, s’épurer,
Partir pour exister.

Clémence

Décembre 2004

Le tour du monde dans

 

Octobre 2003

16 mois que nous sommes rentrés. L’esprit « tour du monde » est encore là. Ouf !

Le livre nous a valu une bonne cinquantaine de mails tous plus chaleureux les uns que les autres (plus l’inévitable exception). Plusieurs de famille qui s’apprêtaient à partir notamment. Et que l’on a naturellement découragées de leur projet. Génial. C’est bien, ces échanges.

Côté écriture, base du futur « grand projet » voté en conseil de famille dans le train Shongololo (voir livre chapitre ?, vers la fin, en tout cas), tout va bien. Un premier roman pour la jeunesse sortira en novembre. « L’œuf de Cristal » ça s’appelle. Aux éditions Bayard Jeunesse. Et j’écris les premiers chapitres du futur « Harry Potter » à la française. En mieux, bien sûr. Et en toute modestie.

Nous cherchons tranquillement la « Maison du Bonheur ». Elle sera certainement ce que l’on appelle un « lieu de vie », une structure d’accueil d’enfants en difficulté.

Nous ferons peut-être cela à deux couples, emportant cette fois vers de nouvelles aventures la famille de notre webmaster chéri. Ce sera plus commode, ainsi, de vous conter la suite de nos pérégrinations.

Car le voyage continue.  Réaliser nos rêves reste le programme du jour.

Si jamais vous apercevez quelque chose qui ressemble à ce que nous cherchons, surtout, n’hésitez pas ...

Merci à tous.

Jérôme & les Trottemenus

 

Juin 2003 

Le tour du monde dans

 

< SOMMAIRE